Née dans le Sud-Ouest il y a plus de 75 ans, la Mutuelle Prévifrance compte une quarantaine d’agences de proximité réparties dans 20 départements.

Avec près de 350 000 personnes protégées et un chiffre d’affaires de 207 millions d’euros, la Mutuelle Prévifrance, 23ème Mutuelle nationale et Première Mutuelle Indépendante, fait partie des acteurs majeurs dans le secteur de l’assurance santé.

Ouverte à tous, elle dispose d’offres dédiées à chaque situation personnelle : des particuliers, travailleurs indépendants, agents, seniors… De même, des gammes spécifiques sont développées pour les entreprises afin de couvrir au mieux leurs salariés. Près de 10 000 entreprises de tout secteur lui accordent leur confiance.

Aujourd’hui, près de 500 salariés portent au quotidien les valeurs de bienveillance et de professionnalisme prônées par la Mutuelle Prévifrance.

 

Pouvez-vous décrire votre entreprise en quelques mots ?

« Mutuelle Prévifrance est née historiquement dans le Sud-Ouest il y a plus de 75 ans et qui s’étend aujourd’hui sur le territoire national avec plus de 40 agences. Avec un chiffre d’affaires de 207 millions d’euros, la Mutuelle Prévifrance est la 23ème Mutuelle nationale et Première Mutuelle Indépendante.

Au-delà de la complémentaire santé, Prévifrance propose à ses adhérents, individuels ou Entreprise, une offre élargie en matière de prévoyance (maintien de salaire en cas d’arrêt de travail), d’épargne-retraite et d’assurance de biens (auto, habitation, etc.). Le réseau de soins Prévifrance qui compte des magasins Optic par Prévifrance, des centres d’audition et un cabinet dentaire, leur permet d’accéder à un rapport qualité/prix avantageux dans ces domaines.

Rejoindre notre structure, c’est s’engager à nos côtés, dans un esprit de solidarité, à garantir un service et un accueil de qualité à nos adhérents.

Intégrer nos équipes, c’est aussi :

  • Participer au développement d’une mutuelle reconnue et riche d’une forte culture d’entreprise tel que la bienveillance, l’écoute et le professionnalisme.
  • Partager une aventure humaine, avec tout l’enthousiasme qui caractérise nos équipes ! 

Chez Prévifrance, nous nous engageons mutuellement pour une réussite partagée ! Rejoignez une entreprise dynamique qui saura reconnaître vos performances et développer vos compétences sur le long terme ! »

 

Quelle était votre formation au départ ?

« Je suis initialement issu d’un Master Responsable en management et Direction des Ressources Humaines et j’occupe à ce jour la fonction de Chargé des Ressources Humaines chez Mutuelle Prévifrance depuis plus de 5 ans. »

 

Quelles sont vos principales tâches/misions ?

« Mon métier est très polyvalent. En effet, j’interviens sur différents domaines tels que le recrutement au niveau national, le développement de la marque employeur, la gestion de la formation. J’interviens également sur la gestion des carrières des collaborateurs et le développement RH. C’est un métier très riche ! »

 

Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

« Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est la diversité des tâches. C’est un métier qui évolue constamment !

J’aime également la gestion de l’humain notamment au niveau du recrutement ou encore du développement des compétences au sens large. »

 

Quelle est votre politique RH ? Vos formations proposées, motivation de vos équipes ?

« La politique RH de la Mutuelle Prévifrance véhicule la culture d’entreprise, qui est basée sur la proximité, le dialogue, l’écoute et le développement de compétences. Les collaborateurs restent au cœur de nos priorités grâce à une structure à taille humaine. 

Je pense que ce sont ces éléments qui motivent nos équipes au quotidien. »

 

Votre métier a-t-il changé ces dernières années ? Comment pensez-vous qu’il va évoluer dans les années à venir ?

« Avec le premier confinement, la dernière évolution a été le télétravail. 

Nous avons réussi à rendre le télétravail généralisé pour tout le monde en un temps record. Depuis, nous avons conclu, avec les partenaires sociaux, un accord d’entreprise ouvrant droit au télétravail pour tous les collaborateurs éligibles.  Ceci fut une évolution dans notre fonctionnement. 

La seconde évolution, ces dernières années, fut l’automatisation des tâches administratives grâce à notre SIRH. Nous avons réinvesti ce temps gagné dans l’accompagnement des collaborateurs et le développement RH. » 

 

Quels sont vos processus de recrutement ?

« Nous avons un processus de recrutement classique. En effet, nous disposons d’un site institutionnel où les candidats postulent directement sur celui-ci. Ensuite, en interne, nous effectuons une sélection en adéquation avec les attentes et les compétences requises pour le poste. 

Puis, les candidats sélectionnés sont reçus par le service des Ressources Humaines et par les Managers.

En outre, nous souhaitons garder la main sur le tout le processus de recrutement. Toutefois, à de rare occasion, nous sollicitons des cabinets de recrutement pour nous aider sur le sourcing de candidats. »

 

Quels sont les postes sur lesquels vous recrutez de façon, récurrente ? Quels sont les postes les plus recherchés par votre entreprise ?

« Les postes les plus récurrents sont principalement des fonctions commerciales : des Conseillers(ères) en agence, des Chargés(ées) d’affaires, etc.

Aussi, nous recrutons régulièrement des Téléconseillers(ères), des Gestionnaires administratifs ou encore des professionnels de santé. »

 

Quel est le rôle d’un salon de l’emploi comme celui de #RMSTP pour vous ?

« Pour moi, les rôles du salon de recrutement Recrutemoisitupeux, sont, dans un premier temps, de découvrir et de recruter les collaborateurs de demain, mais également, de faire découvrir notre Mutuelle, nos métiers, nos valeurs, nos postes et notre diversité. » 

 

Comment avez-vous connu #RMSTP ?

« La première approche a été par mail. Nous avons ensuite échangé par téléphone. Il était important pour nous de participer à cette quatrième édition. »

 

Comment définirez-vous en quelques mots le salon de l’emploi #RMSTP ?

« Je définis le salon de l’emploi Recrutemoisitupeux comme un événement de proximité avec des échanges enrichissants entre les employeurs et les candidats. Une belle initiative de proposer ce format de rencontres ! »

 

Source : Équipe Recrutemoisitupeux 

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