La mission principale de Syngenta est de participer à répondre à un enjeu majeur : nourrir durablement une population mondiale grandissante. Syngenta apporte ainsi des solutions en semences et protection des cultures aux agriculteurs du monde entier.

Aujourd’hui, la réussite de Syngenta repose sur trois piliers clés : l’innovation, la volonté de servir tous les modèles agricoles et la défense d’une agriculture durable.

 

Question 1 : Pouvez-vous décrire votre entreprise & votre métier en quelques mots ?

« Syngenta figure parmi les leaders mondiaux pour ses activités. Aujourd’hui, le groupe emploie plus de 28 000 personnes dans plus de 90 pays qui n’ont qu’un seul objectif : exprimer le potentiel des plantes. Par nos capacités scientifiques de premier plan, notre présence mondiale et notre engagement en faveur des clients, nous aidons à accroître les rendements et la rentabilité des cultures, à protéger l’environnement et à améliorer la santé et la qualité de vie.

Concernant plus spécifiquement l’activité semencière de Syngenta en France, dont je suis en charge pour les RH, Syngenta fournit de semences de tournesol, colza, maïs, céréales, ainsi que de légumes. Nos clients finaux sont les agriculteurs situés principalement en Europe mais également dans le monde entier.. Grâce à son histoire et sa volonté d’être au plus des agriculteurs pour connaitre, comprendre et anticiper leurs besoins, Syngenta a la particularité d’avoir un ancrage territorial très fort.

C’est une des raisons pour lesquelles, nos sites de R&D et de production de semences se situe principalement dans le sud-ouest de la France et nous travaillons avec un réseau d’agriculteurs partenaires.

Nos métiers sont très diversifiés de la multiplication au champ, à la production en usine, de la R&D au Commercial/Marketing. Nous avons également des fonctions supports en HSEQ, laboratoire d’analyse, supply chain (logistique et planification de production). »

 

Question 2 : Quelle était votre formation au départ ?

« Personnellement, j’ai un rôle de Business partner RH tout en ayant une formation initiale dans l’Halio industrie et les procédés alimentaires ainsi que la gestion de projet. J’ai finalement fait ma carrière dans divers rôles RH en commençant par la gestion de projet. La richesse de Syngenta est aussi de promouvoir la diversité ! »

 

Question 3 : Quelles sont vos principales tâches/misions ?

« En tant que Business Partners RH, je travaille en étroite collaboration avec les Managers pour permettre une cohérence entre notre organisation cible et les compétences de nos collaborateurs et ainsi réaliser nos objectifs stratégiques.

Les domaines RH dans lesquels j’interviens sont diverses. En effet, je m’occupe du recrutement, la gestion de la performance, la revue salariale, la gestion des talents, la gestion des emplois et des compétences, le changement organisationnel et les relations sociales avec les partenaires sociaux.

Je suis également un lien pour aider les collaborateurs à mieux appréhender la culture d’entreprise, les relations de travail dans le cadre de notre législation sociale et les soutenir dans leur développement. Je suis également vigilante à l’équité et au bien-être au travail. »

 

Question 4 : Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

« La passion du métier de semencier, la proximité du monde agricole. Le quotidien est en perpétuelle évolution avec de nombreuses innovations… Il faut donc avoir une grosse capacité d’adaptation ! Nous sommes soumis aux contraintes climatiques qui rythment nos campagnes, à travers la saisonnalité de nos différentes activités (pics de productions nécessitant des activités postées), les enjeux sociétaux… »

 

Question 5 : Quelle est votre politique RH ? Vos formations proposées, motivation de vos équipes ?…

« Le succès de notre entreprise repose en premier lieu sur les Hommes et Femmes qui y travaillent. Le développement des talents et la créativité sont au cœur de notre culture.

C’est pourquoi les points clés sont principalement :

  • Le bien-être au travail
  • Le développement de la culture d’apprentissage
  • Le développement de nos collaborateurs

Nous proposons de multiples leviers de développement, tout d’abord en s’appuyant sur la fixation de priorités annuelles et de développement, allant de la plateforme en accès libre et gratuit proposant des contenus, supports et sujets variés, mais également de la formation continue sur des aspects HSE, métier, langue, et développement personnel par exemple. »

 

Question 6 : Votre métier a-t-il changé ces dernières années ? Comment pensez-vous qu’il va évoluer dans les années à venir ?

« Oui nous évoluons avec les challenges et les enjeux de l’agriculture en France et en Europe. Nous nous ré-inventons quotidiennement en perspective d’un développement durable et sur le long terme. De ce fait, nos métiers évoluent vers plus de sécurité et de préservation de l’environnement en entreprise et pour nos clients agriculteurs.

Nos métiers s’orientent vers plus de digitalisation/ automatisation. »

 

Question 7 : Quels sont vos processus de recrutement et de candidature ?

            « Le recrutement chez Syngenta s’appuie sur une équipe de recrutement centralisée et spécialisée.

Nous passons par la diffusion et la communication de nos annonces en direct sur notre site, mais également au travers différents supports et réseaux sociaux.

Les personnes peuvent postuler en ligne.

Nous promouvons la diversité dans les candidatures, car celle-ci fait la richesse de l’entreprise. »

 

Question 8 : Quels sont les postes sur lesquels vous recrutez de façon récurrente ?

« Nous recherchons le plus souvent des postes de saisonniers tels que des :

  • Chauffeurs de poids lourds / Caristes manutentionnaires
  • Conducteurs de ligne
  • Techniciens ordonnancement
  • Techniciens champs
  • Techniciens labos / Analystes

Il nous arrive également de recruter des postes variés en CDI sur notre site de Nérac. Nous proposons de nombreuses opportunités de carrières pour des jeunes diplômés et des professionnels talentueux et motivés, dans des métiers très diversifiés, carrières qui peuvent se poursuivent à l’international dans le groupe. Si vous souhaitez en savoir plus : https://www.syngenta.fr/carriere/article/pourquoi-rejoindre-syngenta »

 

Question 9 : Quel est le rôle d’un salon de l’emploi comme celui de #RMSTP pour vous ?

« Ce salon est l’opportunité pour nous d’avoir un levier supplémentaire d’identification de candidats, mais également de communiquer sur notre entreprise. »

 

Question 10 : Comment avez-vous connu #RMSTP ?

« Sur les années précédentes, j’ai connu #RMSTP via votre site internet Emploi47. »

 

Question 11 : Y-a-t-il une question que je ne vous ai pas posée et que j’aurais dû vous poser ?

 « Oui, comment accueillez-vous les personnes qui rejoignent votre site de Nérac ?

  • Nous proposons un processus d’intégration structuré.
  • Une formation est proposée à tous les nouveaux collaborateurs.
  • Nous avons un support à l’aide au logement, écoles si besoin…
  • Pour rappel, les avantages du site sont nombreux : Cantine / Mutuelle / Accord télétravail… »

 

Source : Équipe Recrutemoisitupeux

Inscrivez-vous à la newsletter !

Pour ne rien rater des actualités #RMSTP

Je m'inscris