Entreprise familiale créée en 1992, Albatros France fabrique de l’appareillage orthopédique sur-mesure. Reconnue dans son secteur avec des produits “made in France”, elle emploie aujourd’hui plus de 80 salariés. Son activité se concentre aujourd’hui sur les appareils de positionnement permettant aux personnes handicapées de se tenir debout, assises ou couchées. L’établissement confectionne également sur place : des corsets, attelles, minerves, …

            Il y a quelques semaines, notre équipe est partie à la rencontre de la Chargée des Ressources Humaines, Julie GRAVELLE, pour nous expliquer plus en détails la société Albatros. Vous retrouverez la société ce jeudi 16 septembre 2021 au salon Recrutemoisitupeux. 

 

Pouvez-vous décrire votre entreprise en quelques mots ?

« Albatros France est une entreprise familiale spécialisée dans le positionnement de la personne handicapée, créée depuis 1991 et dirigée par deux sœurs, Camille & Claire D’HUYVETTER.

Actuellement, nous disposons d’un atelier de fabrication, de couture et une partie administrative basée à Port-Sainte-Marie. Nous avons également des agences implantées dans les quatre coins de la France, où nous fabriquons du matériel orthopédique sur-mesure pour les personnes polyhandicapées.

Il est primordial pour nous d’apporter un confort et un bien-être auprès de nos patients. Pour ce faire, nous avons su nous entourer d’une équipe dynamique et compétente pour mettre en place notre expérience et savoir-faireChez Albatros France, l’humain reste au centre de nos préoccupations que ce soit auprès de nos patients ou de nos collaborateurs en interne. »

 

Quelles sont vos principales tâches/misions ?

« J’occupe le poste de Chargée de Ressources humaines. Mon rôle est de gérer la partie administration du personnel, mais aussi le recrutement, la gestion de la formation et des compétences des collaborateurs. Enfin, je m’occupe du développement RH et des relations sociales J’accompagne les collaborateurs lors de leur intégration ainsi qu’au fil de leur carrière. Il est important pour moi de veiller au bien-être et à l’épanouissement de chacun. Depuis plus de sept ans, mon poste a évolué mais reste très polyvalent dans les tâches que j’occupe quotidiennement. »

 

Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

« Ce que j’aime dans ce métier c’est la diversité des taches. Il faut également savoir s’adapter régulièrement, c’est très enrichissant.

De plus, cela permet d’avoir du contact humain quotidiennement. Ce poste nous permet d’accompagner l’évolution des salariés et celle de l’entreprise.

En ce qui concerne les difficultés que je peux avoir, je vous dirai principalement le recrutement. En effet, avec notre développement nous avons un besoin de main-d’œuvre. Nous recherchons constamment des collaborateurs motivés pour travailler chez nous ! La personnalité et les compétences d’un(e) candidat(e) sont les deux éléments que nous allons regarder en premier dans nos process de recrutement ! »

 

Quelle est votre politique RH ? Vos formations proposées, motivation de vos équipes ?

« Notre équipe est constituée de personnes motivées et spécialisées qui travaillent ensemble dans une très bonne ambiance et avec confiance. Nous sommes une entreprise en développement. Avoir des projets est important, mais il est essentiel d’avoir les bonnes personnes pour les mener à bien. Nous travaillons dans le domaine de l’humain, il est indispensable que nos collaborateurs et leur bien être soient au cœur de nos préoccupations.

Nous insistons sur le bien-être au travail, la formation, la transmission des connaissances et l’innovation.

Entreprise jeune et dynamique, nous nous efforçons de proposer un cadre professionnel agréable. Nous souhaitons améliorer l’environnement du salarié au travail par le biais des avis de nos collaborateurs, mais aussi par la force de notre culture d’entreprise dont les valeurs font partie de notre quotidien. En effet, nous avons mis en place pour l’ensemble de nos collaborateurs un processus d’intégration, un plan de formation en interne adapté à chaque poste, des horaires variables, des moments de convivialité avec des petits déjeuners, des séminaires et autres activités, …

De plus, nous tenons à proposer à nos salariés de travailler dans un environnement innovant. En effet, nous modernisons nos techniques de fabrication avec l’investissement de robot CFAO, de table de découpe pour le tissu, d’une imprimante 3D, …

Nous investissons également fortement sur l’apprentissage avec le recrutement de plusieurs jeunes en contrat d’apprentissage. Nous travaillons en partenariat avec plusieurs écoles. Il est important de transmettre nos connaissances aux plus jeunes.

Depuis plus de 30 ans Albatros France est reconnu dans le domaine de l’orthopédie sur-mesure. Notre entreprise familiale à taille humaine nous permet de former chaque collaborateur. »

 

Votre métier a-t-il changé ces dernières années ? Comment pensez-vous qu’il va évoluer dans les années à venir ?

« Oui complètement, le métier a évolué au rythme du marché ! Je dois avouer que les évolutions se sont accélérées ces dernières années, il a donc fallu s’adapter. Par ailleurs, notre métier a changé car nous devons nous adapter à toutes les générations. Les outils informatiques ont évolué et nous devons nous ajuster. Notre profession nous permet de revoir notre méthode de recrutement quotidiennement. De nos jours, il faut toujours être proactif et garder une longueur d’avance face à un marché en évolution ! »

 

Quels sont les postes sur lesquels vous recrutez de façon, récurrente ? Quels sont les postes les plus recherchés par votre entreprise ?

« Nous recherchons dans la France entière des Orthoprothésistes. Au niveau local, nous recrutons des Opérateurs de production au sein de l’atelier de fabrication. Diplômés dans l’orthopédie ou non, jeune ou plus expérimenté, si vous êtes motivé et manuel vous avez votre place au sein de notre équipe. Le parcours de formation en interne est long pour apprendre les processus de fabrication et devenir autonome. Ainsi, nous souhaitons des personnes qui souhaitent s’engager sur le long terme, c’est très important pour nous ! »

 

Quel est le rôle d’un salon de l’emploi comme celui de #RMSTP pour vous ?

« Depuis 2017, nous participons à l’évènement. Le but est de pouvoir échanger avec plusieurs entreprises le Jour J. Durant les tables rondes, il y a la possibilité d’échanger sur diverses problématiques spécifiques au recrutement. La deuxième partie concerne les rencontres candidats sous un format original sans CV. C’est enrichissant & intéressant de participer à ce type de salon. »

 

Source : Équipe Recrutemoisitupeux

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