Le réseau d’agences “Au Boulot” est spécialisé dans le recrutement en intérim, CDD et CDI dans le grand sud-ouest et compte aujourd’hui sept agences.

Au Boulot” couvre les métiers du tertiaire, des bureaux d’études et de l’ingénierie, évoluant dans divers secteurs d’activité ​ : services, industrie, BTP, commerce… Ce réseau d’agences recherche tous niveaux de qualification. Sa valeur ajoutée repose sur l’expérience et la complémentarité des intervenants, sur une connaissance du tissu économique local, et sur la capacité à fédérer des partenaires. L’entreprise de travail temporaire s’appuie sur une approche, qui consiste à être à l’écoute des intérimaires et des entreprises. Mme Elsa Salobert de l’agence d’Agen nous en dit plus :

 

Pouvez-vous décrire votre métier/entreprise en quelques mots ?

Au’boulot c’est un groupe de 7 agences d’emploi couvrant le grand Sud-ouest, de Bordeaux à Perpignan. Les secteurs d’activités sont assez variés, selon les bassins d’emploi. Nous proposons des contrats d’intérim, des CDI, des CDD.  Et de la sélection de profil avec la prise de références, vérification des diplômes, tests adaptés.  Nous pouvons aussi prendre en charge des formations.

Quelle était votre formation au départ ?

Pour ma part j’ai un BTS assistante de gestion, en alternance à Sud-Management. C’est là que j’ai découvert le goût du recrutement, puis j’ai fait une licence management des entreprises dans une agence d’intérim. Au final, j’ai toujours été dans les RH et le recrutement, tout au long de mes expériences professionnelles dans diverses agences.

Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? 

Ce que j’aime le plus c’est le contact avec les candidats, échanger avec eux. Dans notre agence, on a une véritable volonté de recrutement que ce soit en contrat court ou en CDI. La moitié de nos clients conservent les intérimaires en CDI en fin de mission, et cela, sur tous types de postes ou d’activités. On s’attache vraiment à la dimension humaine de chaque profil, cela passe par un accompagnement et des échanges approfondis. C’est ce que je voulais retrouver plutôt que le côté “défilé de candidats” et la “superficialité” que l’on peut trouver dans certains grands groupes.

La difficulté, c’est de trouver le bon candidat, de le fidéliser… c’est réellement la problématique du secteur.

Quelle est votre politique RH ? Vos formations proposées, motivation de vos équipes ?… 

En la matière, on essaye de maintenir un dialogue avec les équipes, ainsi qu’une “ouverture” sur les profils recrutés. Si chaque agence a son indépendance, cela passe bien sûr par la formation, l’évolution, le management.

Votre métier a-t-il changé ces dernières années ? Comment pensez-vous qu’il va évoluer dans les années à venir ? 

Cela fait 10 ans que je suis dans le recrutement et bien-sûr le métier a bien évolué, en suivant les évolutions de la société. En particulier la tendance du “candidat roi”, avec des exigences de plus en plus élevées. Alors que d’un autre côté, les entreprises se sont elles assouplies sur de nombreux points (conditions et bien-être au travail, etc)

Quels sont vos processus de recrutement et de candidature ? 

On a plusieurs processus : soit les candidats postulent directement sur nos offres et on les recontacte – quel que soit le résultat, positif ou négatif.  – ou alors, on va sourcer sur différentes “CVthèques”.

On fait un premier échange téléphonique pour valider les prérequis (disponibilité, poste, etc), puis si tout est bon, on les fait venir en agence pour un entretien. Si le profil nous semble correspondre, on transmet le dossier complet à notre client. Selon le type de poste, soit il commence tout de suite la mission, ou il passera un dernier entretien directement avec le client.

Pour les missions en CDI, on fait un suivi à la prise de poste et en fin de période d’essai pour savoir si tout s’est bien passé.

Ce suivi et cet accompagnement permettent de dialoguer, d’éviter ou de désamorcer des incompréhensions au début de la mission.

Quels sont les postes sur lesquels vous recrutez de façon récurrente ? Quels sont les postes les plus recherchés par votre entreprise ? 

C’est très varié. Mais il y a des besoins qui sont plus récurrents : les profils de comptable dans le tertiaire, également tout ce qui est “manuel“ comme les maçons ou plaquistes ; les chauffeurs pour le secteur logistique et transport. Même pour des métiers de manutention qui demandent peu de qualifications,  il y a pénurie de candidats.

Quel est le rôle d’un salon de l’emploi comme celui de #RMSTP pour vous ? 

Le salon permet de mettre en relation des personnes motivées en recherche d’emploi, avec des entreprises. Pour nous, cela permet surtout d’avoir les retours des candidats en direct, d’échanger avec eux de manière un peu plus informelle.

Comment avez-vous connu #RMSTP (réseaux sociaux/site internet / vous étiez un de nos clients déjà…) ? 

Il se trouve que j’ai d’abord connu l’évènement alors que je travaillais au cabinet Workandyou. Par la suite, ça a été via les réseaux sociaux. Cette année, c’est notre troisième participation donc nous connaissons bien cet événement.

Comment définirez-vous en quelques mots le salon de l’emploi #RMSTP ?

Un évènement moderne, très original et très innovant, notamment pour l’idée de faire un salon de l’emploi sans CV, en relation directe avec les recruteurs. 

Inscrivez-vous à la newsletter !

Pour ne rien rater des actualités #RMSTP

Je m'inscris