BABCOCK WANSON propose une gamme complète d’équipements et de solutions pour les chaufferies industrielles. Depuis les chaudières à tubes de fumée, à vaporisation rapide, à fluide thermique et eau surchauffée jusqu’aux installations de traitement des COV et odeurs par oxydation thermique, le traitement de l’eau et les solutions de chauffage des procédés et locaux industriels, BABCOCK WANSON aide à optimiser la production d’énergie avec des produits d’une qualité éprouvée et des services performants.
Avec une nouvelle acquisition en externe, l’entreprise, dont le berceau se trouve à Nérac, où on trouve l’usine principale de la société, conforte aujourd’hui sa position d’acteur incontournable des chaufferies et du traitement d’air de processus industriels.
Notre équipe est partie rencontrer il y a quelques jours Madame BOURSINHAC, Chargée de Gestion des Ressources Humaines et Monsieur ANDREOLI, Responsable de Production de la société BABCOCK WANSON, pour nous expliquer plus en détails la société ainsi que leur intérêt à participer à notre évènement.
Pouvez-vous décrire votre entreprise en quelques mots ?
« Fort de plus de 100 ans d’expérience, notre société est spécialisée dans les équipements et solutions de chaufferie industrielle.
Notre siège est basé à Nérac, et comptabilise 150 collaborateurs. Au niveau de la France, nous avons un peu plus de 350 collaborateurs, et comptons 7 agences liées à l’activité de service (maintenances préventive et curative des chaudières).
Au niveau du groupe, Nous avons des filiales dans huit pays en Europe, deux sites de fabrication, et un réseau mondial de partenaires commerciaux et techniques.
Notre entreprise est le leader européen dans notre secteur d’activité !
Notre société est réputée pour la qualité des solutions de chaufferie industrielle, du conseil à la fabrication, en passant par la maintenance et le support. Notre clientèle est uniquement des entreprises (BtoB), et nous proposons principalement du sur-mesure pour tous nos clients (nous fabriquons les chaudières de A à Z). »
« Le facteur clé de notre réussite réside dans notre capacité à offrir une gamme complète de produits et services pour les chaufferies et chauffage de procédé ; tous adaptés aux exigences individuelles de nos clients. »
Quelles sont vos principales tâches/misions pour chacun d’entre vous ?
« En tant que Chargée de RH j’ai en charge le recrutement au niveau siège Lot-et-Garonnais. Je m’occupe aussi de la partie formation des collaborateurs en France.
En tant que Responsable Production, c’est assez vaste comme fonction car je gère 80 collaborateurs. Je m’occupe de tous les ateliers de production de la fabrication de chaudière neuve. Je m’occupe également de l’antenne basée à Lavardac, où je manage une dizaine de collaborateurs qui gère la location de chaudières. Je m’occupe également de la partie contrôle qualité produit, car nos produits sont très réglementés. »
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans vos fonctions ?
« Nous avons des difficultés de recrutement. Au début c’était sur des métiers techniques et maintenant cela se généralise sur tous types de poste. En terme de turn-over, nous sommes en dessous de la moyenne nationale. A titre d’exemple, cette année, nous ne décomptons aucune démission au sein de nos ateliers de fabrication. Nous faisons appel à de la sous-traitance et à de l’intérim, faute de candidats.
Au niveau de la production, nous avons également des difficultés à recruter de nouveaux collaborateurs.
Nous recherchons quotidiennement des candidats motivés et engagés. »
Quelle est votre politique RH ? Vos formations proposées, motivation de vos équipes ?
« Nous proposons des formations tutorats en interne . La formation peut durer entre un, deux ou trois mois, en binôme avec un ou plusieurs salariés. C’est un atout, car la recrue va être accompagnée, poser des questions et échanger avec son / ses Tuteurs.
Babcok Wanson est aussi un organisme de formation, nous proposons des modules techniques à destination de nos salariés et à nos clients.
Dans notre politique RH, il nous arrive également d’avoir recourt à l’apprentissage. »
Votre métier a-t-il changé ces dernières années ? Comment pensez-vous qu’il va évoluer dans les années à venir ?
« Oui notamment post Covid, par exemple nous mettre en place un accord de télétravail, pour coller davantage aux attentes de nos salariés, mais aussi des potentiels futurs candidats. De plus, je constate qu’avant le Covid, nous étions dans une dynamique où nous recevions davantage de CV’s, aujourd’hui le marché est beaucoup plus tendu
Nous devons systématiquement nous adapter en fonction du marché ! »
Quels sont les postes sur lesquels vous recrutez de façon, récurrente ? Quels sont les postes les plus recherchés par votre entreprise ?
« Nous recrutons des Techniciens de maintenance itinérants dans les quatre coins de la France. Sur note site à Nérac, nous recherchons plusieurs Chaudronniers, Soudeurs, Électromécaniciens, Électrotechniciens et des Calorifugeurs. Nous tenons à souligner que lorsqu’ un collaborateur intègre l’entreprise, il y a des avantages : un 13ème mois une prime d’intéressement et de participation, le CSE, des RTT, des horaires sont variables… »
Quel est le rôle d’un salon de l’emploi comme celui de #RMSTP pour vous ?
« Nous souhaitons nous faire connaitre auprès d’un large public et que les candidats sachent ce que nous produisons. »
Comment avez-vous connu #RMSTP (réseaux sociaux/site internet / vous étiez un de nos clients déjà…) ?
« C’est une collaboratrice d’un cabinet de recrutement qui nous a parlé de l’événement. Après plusieurs échanges avec votre structure, nous avons trouvé intéressant d’y participer ! »
Source : Équipe Recrutemoisitupeux