« Fondée en 2011 par Yann MAUS, l’entreprise française, Fonroche Eclairage, précurseur de l’éclairage public solaire est aujourd’hui considéré comme le leader mondial du secteur.

            Située dans le Sud-Ouest de la France, l’entreprise conçoit, développe, fabrique et installe des lampadaires solaires autonomes permettant d’éclairer tous types d’infrastructures urbaines pour répondre aux besoins des collectivités et entreprises. Équipé d’une technologie de rupture puissante et très fiable, le lampadaire est fabriqué sur le site industriel à Roquefort.

L’entreprise dispose de son propre bureau d’études qui étudie chaque projet en collaborant avec le département R&D pour proposer des solutions innovantes. 

            Aujourd’hui, Fonroche Eclairage emploie 190 collaborateurs et déploie sa technologie sur les 5 continents, avec des filiales situées en Afrique, en Amérique Latine, en Europe et aux États-Unis. Depuis plusieurs années, l’entreprise connait une forte croissance.

Il y a quelques jours, notre équipe a pu échanger avec Madame POCHET, Directrice des Ressources Humaines & Madame EL GAMOUNE, Chargée de recrutement, pour nous expliquer plus en détails la structure Fonroche Éclairage et leur intérêt à participer à notre salon.

 

Pouvez-vous décrire votre entreprise en quelques mots ?

« Entreprise familiale experte en énergie solaire depuis plus de 10 ans, Fonroche Eclairage est aujourd’hui le leader mondial de l’éclairage public autonome et dispose d’une gamme complète de lampadaires urbains solaires baptisée Smartlight.

Cette gamme est composée de produits français, à forte autonomie et forte puissance, permettant de répondre à toutes les applications.

Nous proposons une solution technologique d’éclairage public solaire innovante, réelle alternative à l’éclairage public raccordé au réseau, répondant aux exigences des collectivités locales, mairies, entreprises, industriels ou acteurs de la grande distribution… Fonroche Eclairage exporte sa technologie d’éclairage public à l’International, et a plus de 100 000 lampadaires vendus en France et à travers le monde.

Aujourd’hui, nous avons une avance technologique pour pouvoir répondre à nos appels d’offres. En effet, nous investissons quotidiennement en recherche et développement. Nous sommes actuellement en pleine croissance. » »

Quelles sont vos principales tâches/misions ?

« Nous avons un poste très varié & transversal. En effet, nous réalisons des tâches liées à la gestion quotidienne du personnel. Cela passe par du recrutement à l’intégration, la gestion des carrières ou encore la mise en place d’indicateurs RH. 

Notre métier nécessite une grande capacité communicationnelle pour mener à bien une gestion horizontale et verticale RH. » 

Quelle est votre politique RH ? Vos formations proposées, motivation de vos équipes ?

« Nous sommes en phase de professionnalisation et d’industrialisation. Ma collaboratrice et moi-même mettons actuellement en place des procédures et déployons un SIRH ainsi qu’un nouvel outil de paie.

Nous nous engageons à proposer à nos salariés d’évoluer dès lors qu’il y a une opportunité de poste en interne. Les collaborateurs sont donc invités à se manifester si certains souhaitent se positionner sur autre poste.

Pour les nouveaux arrivants, nous avons mis en place un parcours d’intégration et de formation où les collaborateurs passent du temps avec chaque service permettant ainsi de découvrir nos produits, nos process et notre culture d’entreprise. »

Votre métier a-t-il changé ces dernières années ? Comment pensez-vous qu’il va évoluer dans les années à venir ?

« Notre service RH est un élément central au sein de l’entreprise Fonroche Éclairage. Les collaborateurs viennent naturellement nous voir. Nous sommes l’interlocuteur à la fois de la Direction pour des sujets stratégiques notamment de bien être au travail, des représentants du personnel et des salariés. Notre fonction a évolué à la fois par le contexte sanitaire ainsi que la structuration de notre société.

Quels sont vos processus de recrutement et de candidature ?

« Nous diffusons nos offres sur différentes CVthèques (Indeed, Apec, Pôle Emploi). Nous traitons ensuite toutes les candidatures reçues en faisant une pré-sélection. Dès la présélection terminée, des entretiens sont menés. Les candidatures sont transmises au Responsable du service. Nos entretiens sont réalisés par visioconférence ou bien physiquement dans nos locaux.

Nous faisons des contrôles de référence systématiquement auprès des candidats qui sont en process avec nous. Dès lors que nous avons des postes difficiles à trouver, nous faisons appel à un cabinet de chasse. »

 

Comme exposé précédemment, dès lors que le collaborateur est recruté chez nous, il suit un parcours d’intégration et de formation. Le but étant de rencontrer toutes les parties prenantes, se présenter auprès des différents services, de connaitre les interlocuteurs. Nous mettons en place des « vis ma vie » pour que les collaborateurs embauchés comprennent le fonctionnement de l’entreprise et voir les problématiques/difficultés de chaque service. »

Quels sont les postes les plus recherchés par votre entreprise ?

« Cette année, nous recherchons des profils dans le domaine de la recherche et développement, tels que des Développeurs logiciels, électrochimiste…). Nous recrutons également sur d’autres métiers tels que les achats, le commerce, la qualité, la sécurité. »

Quel est le rôle d’un salon de l’emploi comme celui de #RMSTP pour vous ?

« Selon moi, le rôle principal de ce salon est de gagner en visibilité auprès des candidats et de faire connaitre notre entreprise. Le but étant de recruter localement ! »

Un dernier mot ? 

« Nous rejoindre, c’est intégrer une aventure internationale, évoluer dans un environnement multiculturel et en forte croissance, où la préservation de l’environnement est au cœur de nos actions. »

Source : équipe Recrutemoisitupeux 

Inscrivez-vous à la newsletter !

Pour ne rien rater des actualités #RMSTP

Je m'inscris