1: Pouvez-vous décrire votre métier/entreprise en quelques mots ?
Je suis chargée de recrutement pour l’ensemble du groupe Gozoki. Gozoki est une alliance de plusieurs PME de l’agroalimentaire. Trois de nos sites sont implantés en Lot-et-Garonne, notamment Végécroc (fabrication de plats cuisinés familiaux tels que parmentiers, gratins de légumes, accras, churros de pomme de terre, tenders de poulet-potatoes), Maison Briau (fabrication de plats cuisinés traiteur tels que brandade de morue, paëlla de la mer) et Ebaki (pavés et filets de truites des Pyrénées, atelier de fumage de truites). Mon rôle est d’accompagner l’ensemble des sites dans leurs besoins en recrutement et de les aider à dénicher LA bonne personne pour rejoindre leurs équipes. Notre ADN s’inscrit dans une logique d’évolution, de développement interne de nos talents, de fidélisation. Ainsi, nous nous attachons à nous différencier afin d’attirer des profils qui ont envie de s’inscrire dans un groupe avec de fortes valeurs.
2: Quelles sont vos principales tâches/missions ?
Je travaille pour les sites industriels en collaboration avec l’ensemble du service RH. Quand un besoin en recrutement est défini, je diffuse l’annonce sur nos différents canaux et je traite les candidatures en lien avec les managers. Ma mission est de recruter les bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit, notamment via nos annonces, des cabinets de recrutement, de l’approche directe, ou encore en participant à différents évènements (par exemple, 4 de nos futurs alternants pour les sites industriels du 47 ont été recrutés grâce à un escape game que nous avons organisé).
3: Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ?
Ce que j’aime le plus, c’est la diversité de mes missions, travailler pour les différentes usines, car Gozoki compte 15 sites industriels, ce qui implique 15 environnements de travail différents, et autant de managers avec des attentes spécifiques ! Je peux passer d’un site de 300 collaborateurs à un site familial de 40 collaborateurs. Chaque recrutement est différent et implique des échanges avec des candidats de tous horizons aux parcours variés. Chez GOZOKI, l’important c’est de s’attacher à l’état d’esprit du candidat au lieu de se focaliser sur son CV.
4: Quelle est votre politique RH ? Vos formations proposées, motivation de vos équipes ?…
Ce qui nous intéresse, c’est surtout l’individu derrière le CV, comment il va s’intégrer dans les équipes, comment on va pouvoir le faire monter en compétences. Le savoir-être avant l’expérience, chez nous, tout peut s’apprendre et c’est ça qui est enrichissant. Ce qui prime sur tous nos sites, c’est la motivation et le savoir-vivre. Notre politique sociale est engagée (rémunération attractive, participation au bénéfice, 13ème mois, panier repas…). Nous lançons en partenariat avec l’IFRIA, une école interne Gozoki pour former nos futurs collaborateurs sur de la conduite de ligne pour l’ensemble de nos sites. Les cours théoriques se dérouleront à Agen du 16/10/23 au 30/04/2024, à raison d’une semaine de formation par mois et le reste du temps, les apprenants seront sur leurs sites respectifs. Nous misons également énormément sur l’alternance.
Petite nouveauté pour cette année 2023 : la création de notre boîte à talents pour tous nos alternants. Les objectifs sont :
✔️ Accompagner les alternants dans leur projet professionnel,
✔️ Créer un sentiment d’appartenance à travers divers événements,
✔️ Développer notre pépinière de talents,
✔️ Assurer un suivi de leur parcours chez nous.
5: Quelles ont été les évolutions de votre métier ces dernières années ?
Nous devons nous adapter aux nouvelles attentes des candidats. Les candidats nous ont conduits à revoir notre façon de recruter : c’est à nous de les convaincre et de les attirer. Pour cela, nous travaillons également sur des projets de fidélisation, de montée en compétences et des parcours de carrières attractifs.
6: Quels sont vos processus de recrutement et de candidature ?
Nous ouvrons l’ensemble de nos postes sur les jobboards ou via nos partenaires emploi. Nous faisons également de l’approche directe. Lorsque les candidats sont identifiés, nous réalisons un entretien RH où nous allons nous assurer de leurs motivations, évaluer leurs savoir-être et quand les profils sont en adéquation avec le poste, nous les validons avec les managers, qui les reçoivent sur site. Dans tous les cas, on fait visiter les infrastructures aux candidats. Cela leur permet de se projeter plus concrètement sur l’environnement et les missions. Ces rencontres physiques offrent ainsi un meilleur échange humain sur des valeurs communes, afin de valider le choix de l’entreprise et le choix du candidat.
7: Quels sont les postes sur lesquels vous recrutez le plus et le plus souvent ?
Principalement pour la production : opérateurs, conducteurs de ligne, chefs d’équipe, chefs d’atelier, mais aussi en logistique, en qualité et en maintenance.
9: Comment avez-vous connu #RMSTP (réseaux sociaux/site internet / vous étiez un de nos clients déjà…) ?
En 2018, Gozoki a été démarché par RMSTP et y participe depuis tous les ans.
10: Y-a-t-il une question que je ne vous ai pas posée et que j’aurais dû vous poser ?
Peut-être me demander ce que j’attendais du salon, et je vous aurais répondu que c’était l’occasion de promouvoir largement l’emploi en Lot & Garonne et de renforcer l’attractivité du territoire.