Sandra Rubio occupe le poste de coordinatrice au sein de l’agence du Lot-et-Garonne du GRETA-CFA. Cette année, l’agence participe au salon de l’emploi RMSTP Agen. Dans cet entretien, elle nous donne plus d’informations sur le GRETA, un acteur majeur de la formation continue pour adultes :
Pouvez-vous décrire en quelques mots votre métier et votre entreprise ?
Le GRETA-CFA Aquitaine est l’organisme de formation de l’Académie de Bordeaux rattaché à l’Éducation Nationale. Afin de permettre un maillage du territoire, il est composé de plusieurs agences, dont celle du Lot-et-Garonne.
Le siège de notre agence se situe au lycée Val de Garonne à Marmande, mais nous collaborons avec divers établissements scolaires répartis dans tout le département, notamment les lycées d’Agen, d’Aiguillon, Clairac, Foulayronnes, Fumel, Nérac, Tonneins, Villeneuve-sur-Lot, …
Les formations que nous proposons couvrent plusieurs secteurs d’activité, allant de la Santé et du Social au Bâtiment-Travaux Publics, en passant par le Tertiaire, l’Industrie, le Bien-être, la Sécurité, le Numérique et l’Hôtellerie-Restauration, VAE, ASSR, …
La variété de nos formations, qu’elles soient diplômantes, certifiantes ou qualifiantes, nous permet d’accueillir et d’accompagner des apprentis, des salariés, des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion professionnelle.
Notre offre de formation englobe la formation continue, l’apprentissage, l’alternance, la professionnalisation, ainsi que des formations sur mesure adaptées aux besoins individuels.
Nous proposons également un accompagnement dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et de l’insertion avec Amorce parcours.
Quelles sont vos principales tâches et missions ?
Ma mission, en tant que coordonnatrice de l’Agence 47, sous la responsabilité du directeur de l’Agence 47, est d’assurer l’interface entre l’Agence 47 et le siège à Bordeaux en lien avec les interlocuteurs internes, externes et les établissements supports de formations en veillant au développement de l’Agence.
J’établis également des relations de travail et de confiance avec les établissements scolaires adhérents, les acteurs locaux de l’orientation, les partenaires sociaux et les élus locaux.
Je suis associée aux activités développées et aux démarches de l’Agence 47 en lien avec la direction et les conseillers.
L’équipe de conseillers analyse les besoins en formation des entreprises locales et leur propose des solutions adaptées, tout en respectant les normes de qualité Eduform et Qualiopi.
Ils gèrent les réponses aux appels d’offres de formations de donneurs d’ordre tel que la Région NA, Pôle Emploi, les collectivités territoriales.
Ils guident les apprenants tout au long de leur parcours de formation.
Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ?
Ce qui me plaît le plus, c’est de me sentir utile en accompagnant les apprenants dans la réalisation de leurs projets professionnels et personnels, ainsi que dans leur réussite sur le marché du travail grâce à une offre de formation adaptée aux besoins locaux.
Quelle est votre politique en matière de ressources humaines ? Qu’en est-il de la motivation de vos équipes et des formations proposées ?
L’accompagnement d’un apprenant tout au long de son parcours passe par plusieurs étapes :
D’abord, les conseillers en formation continue et en apprentissage lui offrent des conseils éclairés pour l’orienter vers la formation la plus appropriée à son projet professionnel et personnel.
Ensuite, les assistant(e)s commercial(e)s interviennent pour aider l’apprenant à trouver des financements et des stages.
Enfin, les assistantes administratives guident et accompagnent l’apprenant dans leurs démarches administratives et de rémunération et assurent les suivis liés à leurs parcours de formation.
Ainsi, chacun contribue à la réussite du projet professionnel de l’apprenant, et le travail d’équipe, la communication et la bonne ambiance au quotidien sont les clés pour atteindre cet objectif.
Quelles ont été les évolutions de votre métier ces dernières années ?
Notre métier évolue naturellement en accord avec les réformes de la voie professionnelle. Nous avons également constaté des évolutions au cours des trois dernières années à la suite de la fusion de trois GRETA et de neuf CFA présents sur le territoire Aquitain, pour former une entité unique appelée GRETA-CFA Aquitaine, dont le siège se situe à Bordeaux.
Quels sont vos processus de recrutement et de candidature ?
Notre agence participe à des rencontres organisées par des institutions ou des partenaires tels que les ERIP, les Missions Locales, Pôle Emploi, les communes, les agglomérations, les professionnels, les groupements d’employeurs, afin de présenter notre offre de formation et de recrutement lors de Job dating, de forums, de tables rondes, de salons et de showrooms.
Nous collaborons également avec les acteurs locaux pour mettre en place des formations financées par la Région Nouvelle Aquitaine et le Fonds Social Européen, destinées aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sans qualification. Pour les formations en apprentissage, nous participons aux journées portes ouvertes des établissements scolaires partenaires. Nous faisons la promotion de notre offre de formation sur les réseaux sociaux via notre page Facebook et notre site internet.
De plus, notre agence innove en adoptant de nouvelles approches de recrutement, comme notre participation à la première édition du Village de l’Emploi, organisée par Val de Garonne Agglomération et Garorock, sur le camping du festival.
Quels sont les postes pour lesquels vous recrutez le plus ?
En premier lieu, les postes liés aux Travaux Publics sont très demandés, en particulier au lycée Porte du Lot à Clairac, qui est le seul centre d’Aquitaine offrant une formation en conduite d’engins. Chaque année, environ 160 apprentis ainsi que des salariés et des demandeurs d’emploi y suivent des formations, dont des certifications telles que les CACES.
Le secteur de la Santé et du Social suscite également un grand intérêt, notamment pour la formation d’assistante maternelle.
Certains secteurs sont moins sollicités malgré une forte demande des entreprises locales. Nous proposons des formations dans des domaines qui offrent des opportunités d’emploi.
Y a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle vous auriez souhaité répondre ?
Oui, il y a une question importante que vous n’avez pas posée : combien de personnes formez-vous chaque année et quel est le taux de réussite aux examens ?
Car en 2022, notre agence du Lot-et-Garonne a bénéficié de la collaboration de 22 établissements scolaires partenaires, répartis dans le département.
Ensemble, nous avons formé 1 800 stagiaires dont 525 apprentis. Et ce, avec un taux de réussite aux examens de 94 % !