Pouvez-vous décrire votre métier/entreprise en quelques mots ? 

(Jean-Pierre Lamalle) Présents depuis 25 ans dans le domaine de la publicité, nous sommes une Agence de Communication spécialisée dans le secteur de la Régie Publicitaire. Plus particulièrement dans l’édition de sacs à pain et de sets de table personnalisés. Guyenne Presse rayonne sur le Sud-Ouest de la France et au-delà grâce à des vecteurs forts en termes de communication qui accompagne les consommateurs au quotidien.

Quelle était votre formation au départ ? 

(JP Lamalle) Me concernant, on va remonter très loin (rires), non je suis plutôt commercial au départ, mais cela fait 45 ans que je suis autodidacte dans la communication.

Quelles sont vos principales tâches/missions ? 

(JP Lamalle) J’ai la chance d’avoir des gens formidables autour de moi.. je supervise tout ce qui est commercial, comptable, graphisme etc… tout ce qui est à superviser dans une entreprise.

(Anna Dubon) Moi, je suis responsable du service commercial : management/formation de l’équipe commerciale, prospection et suivi des grands comptes.

Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? 

(JP Lamalle) Nous éditions une centaine de supports par an, autant dire que nous ne nous ennuyons jamais ! Nous échangeons au quotidien avec diverses professions, de l’artisanat au commerçant en passant par l’établissement financier, immobilier, etc…
Ces échanges créent pour les commerciaux et l’équipe en général un réseau et une dynamique au 4 coin de l’Hexagone ! 

Pour la partie “difficultés”, je pense notamment à la pandémie que l’on a subie, même si au final, on l’a plutôt bien surmonté.

(A Dubon) Pour ma part, le fait proposer une stratégie de communication et un accompagnement clé en main privilégie la relation que j’entretiens avec nos clients.
La difficulté du métier (commercial) c’est aussi ce qui fait son « charme » : se challenger chaque jour en prospectant divers corps de métier, mettre en avant le support proposé et surtout donner le meilleur de soi…

Quelle est votre politique RH ? Vos formations proposées, motivation de vos équipes ?… 

(JP Lamalle) Nous sommes une petite structure d’une dizaine de personnes, donc la composante RH reste très individualisée. Et pour la dimension formation, tout dépend du profil, son âge, son expérience… oui, nous mettons en place des formations.

Votre métier a-t-il changé ces dernières années ? Comment pensez-vous qu’il va évoluer dans les années à venir ? 

(JP Lamalle) Le métier a changé avec l’arrivée d’internet. Une époque où l’on a déconsidéré le papier, alors que pour ma part j’ai gardé la conviction que les deux demeurent compatibles. Et c’est ce qui s’est passé ! Surtout avec la pandémie ou le papier s’est même renforcé. Après à nous, entreprise de la communication, de continuer à innover. Les produits vont continuer à évoluer selon la demande, leurs utilités.

Quels sont vos processus de recrutement et de candidature ? 

(A Dubon) Nous utilisons les réseaux sociaux et un peu pôle emploi, cela dépend. Nous recevons des candidats une première fois, nous apprécions leur CV, leurs profils, leur personnalité. Puis, nous reconvoquons les candidats retenus afin de mettre en place une immersion en entreprise de quelques jours.

Quels sont les postes sur lesquels vous recrutez de façon récurrente ? Quels sont les postes les plus recherchés par votre entreprise ? 

(A Dubon) La partie commerciale, qui recouvre l’hexagone, ouvre les besoins en recrutement. L’utilisation du télétravail aide en cela. 

(JP Lamalle) J’avais déjà commencé à mettre en place cela il y a une dizaine d’années et je suis content de voir que cela fonctionne et perdure dans le temps.  Donc c’est vraiment sur cela que nous mettons l’accent : de la prospection commerciale en télétravail, ouvert à tous types de profils et d’expérience, à condition de motivation

(A Dubon) Jean-Pierre Lamalle et moi fonctionnons au « coup de cœur », au feeling, nous sommes effectivement ouverts à tous types de profils, avec ou sans expérience, ce qui compte, c’est la fibre commerciale, les prédispositions à ce métier !

Comment avez-vous connu #RMSTP (réseaux sociaux/site internet / vous étiez un de nos clients déjà…) ? 

(Anna) via les réseaux sociaux, l’une de nos collaboratrices m’a fait part de la publication. C’est vrai que nous ne participons habituellement pas à des salons, mais pour le coup, nous apprécions RMSTP pour cette dimension de recrutement sans CV, ainsi que l’échange avec les autres entreprises participantes : favorisant la rencontre et la dimension humaine.
 

 

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