Pouvez-vous décrire votre entreprise & votre métier en quelques mots ?

Le groupe SETIN est une entreprise familiale qui a une histoire de 103 ans. Nous sommes un négoce de matériaux spécialisé dans la fourniture pour le bâtiment et l’industrie. Nous sommes présents sur toute la façade ouest de la France, avec 57 agences réparties sur 47 départements. Actuellement, nous comptons 1100 collaborateurs au sein du groupe.

 

Quelles sont vos principales tâches/missions ?

En tant que Chargée de développement RH dans notre entreprise, ma mission quotidienne consiste à mettre en œuvre et suivre le processus de recrutement pour la force de vente itinérante et des fonctions support au siège social. J’accompagner également les managers dans le recrutement, les entretiens professionnels avec leurs collaborateurs et la mobilité interne.
Récemment, j’ai pris part au groupe RSE social du groupe et je suis devenue référente handicap au sein de l’entreprise. Cela consiste à proposer et mettre en place des actions visant à favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap au sein du Groupe Setin.

 

 Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ?

Le relationnel et l’humain, sans hésiter. Le fait de pouvoir prendre part à des actions visant à permettre aux collaborateurs de s’épanouir et de grandir au sein de l’entreprise. Également, le fait de contribuer à développer notre marque employeur et donner envie à de futur(e)s collaborateurs(trices) de rejoindre nos équipes.

 

 Quelle est votre politique RH ? Vos formations proposées, motivation de vos équipes ?…

Notre principale préoccupation est de créer un environnement accueillant pour tous. Nous aspirons à promouvoir l’inclusion et l’ouverture au sein de notre entreprise, en accordant une grande importance au bien-être de nos collaborateurs et en promouvant des relations solides entre eux.
De plus, notre objectif est d’encourager la croissance personnelle de nos collègues, en les accompagnant chaque jour et en les soutenant dans leur parcours professionnel.

 

Quelles ont été les évolutions de votre métier ces dernières années ?

Je suis dans l’entreprise depuis trois ans et demi et l’organisation du processus de recrutement a bien évolué. À mon arrivée dans l’entreprise, ma mission principale était de mettre en place ce process de recrutement et d’accompagner les managers dans cette activité. Auparavant, chaque manager gérait individuellement ses recrutements.  Ça fonctionnait comme ça, mais l’entreprise souhaitait mettre en place quelque chose de plus structuré pour accompagner les nombreux recrutements à venir, proposer une meilleure expérience candidat et développer notre marque employeur pour nous permettre d’attirer plus de candidats.

Nous avons mis en place un système de suivi de la demande de recrutement faite par le manager à l’intégration du candidat (ATS). Ce nouvel outil nous permet également de diffuser plus largement nos offres d’emploi et de nous constituer un vivier de candidats interactif. En parallèle, nous avons accompagné nos managers dans le suivi de leur recrutement et leur organisation d’entretiens. Aujourd’hui, avec l’ensemble de ces améliorations, nous avons gagné en fluidité et en efficacité. Notre processus de recrutement s’est considérablement amélioré. Nous perdons moins de candidatures en cours de route et nous avons pu développer notre marque employeur.

 

Quels sont vos processus de recrutement et de candidature ?

La première étape consiste à réaliser une présélection des candidats, via un entretien téléphonique ou zoom. Ensuite, nous passons la main aux managers, qui prendront contact avec le candidat pour organiser un entretien en personne, directement sur le terrain. De plus, nous proposons systématiquement dans notre processus une journée de découverte du métier pour permettre au candidat d’observer une journée type de son futur poste et de pouvoir échanger avec nos équipes. Il peut parfois y avoir un dernier entretien après la journée découverte.

Une fois que toutes les étapes ont été franchies avec succès et que la candidature est validée, nous procédons à l’intégration du candidat dans notre entreprise.

 

Quels sont les postes sur lesquels vous recrutez le plus et le plus souvent ?

Nous recrutons de manière assez régulière pour le commerce itinérant, la logistique ou pour des postes de conseillers de vente polyvalent.

 

Comment avez-vous connu #RMSTP (réseaux sociaux/site internet / vous étiez un de nos clients déjà…) ?

En partie grâce à Aurélie Corroyer, qui connaissait le directeur régional et qui s’est rapproché de lui pour nous parler de l’événement.

 

 Y a-t-il une question que je ne vous ai pas posée et que j’aurais dû vous poser ?

Oui, celle des valeurs de notre entreprise, car c’est un point qui nous tient particulièrement à cœur.  Tout d’abord des valeurs familiales, puisque c’est l’ADN de notre entreprise. Mais également celles d’une collaboration d’équipe et d’une ambiance de travail agréable.

Nous avons aussi mis en place une politique RSE au sein de l’entreprise. Elle a pour but de mettre en œuvre notamment des actions en faveur de l’environnement, des associations et de nos bassins d’emplois locaux, en proposant des accompagnements via le parrainage. Tout cela contribue à renforcer notre présence et notre impact positif dans la communauté.

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