Alliance de plusieurs PME spécialisées dans la transformation et l’élaboration de produits alimentaires haut de gamme, Gozoki compte 15 sites de production dans le grand Sud de la France.
La stratégie du groupement consiste à proposer des produits au bon goût et de qualité artisanale, tout en perpétuant une image de respect des traditions culinaires qui valorise les terroirs de nos régions ! 

Caroline Vidal répond à nos questions pour mieux vous faire connaitre l’emploi chez Gozoki.

Pouvez-vous décrire votre métier/entreprise en quelques mots ? 

Je suis responsable du pôle carrière pour l’ensemble du groupe Gozoki. Gozoki est une alliance de plusieurs PME de l’agroalimentaire. En Lot et Garonne, 3 de nos sites sont implantés dont Végécroc (fabrication de plats cuisinés familiaux : parmentiers, gratins de légumes, accras, churros de pomme de terre, tenders de poulet-potatoes), de Maison Briau (fabrication de plats cuisinés traiteur : brandade de morue, paëlla de la mer) et d’Ebaki (pavés et filets de truites des Pyrénées, atelier de fumage de truites)

Mon rôle est d’accompagner l’ensemble des sites dans la définition de la politique Recrutement et Carrière et assurer son pilotage en respectant les objectifs stratégiques de la direction générale (GEPP, formation, égalité hommes-femmes, emploi des seniors / personnes en situation de handicap, acquisition et développement des talents…)

Quelle était votre formation au départ ?

Avant de rejoindre Gozoki, je travaillais en RH pour un autre grand groupe agenais. En ce qui concerne ma formation j’ai obtenu un master en management des ressources humaines. 

 

Quelles sont vos principales tâches/missions ? 

Je travaille pour l’ensemble du groupe avec une équipe dédiée au recrutement et à la formation pour chaque site. Nous sommes en train de structurer le recrutement pour l’ensemble des sites et de développer une politique d’acquisition et de rétentions des talents.

Sur toutes les composantes métiers des sites industriels, on s’attache à recruter les bonnes personnes, au bon moment, au bon endroit : donc on va plus s’attacher à l’état d’esprit du candidat au lieu de se focaliser sur son CV. 

Notre ADN s’inscrit dans une logique d’évolution, de développement interne de nos talents, de fidélisation. Ainsi on s’attache à se différencier afin d’attirer des profils qui ont envie de s’inscrire dans un groupe avec de fortes valeurs.

 

Quelle est votre politique RH ? Vos formations proposées, motivation de vos équipes ?… 

Ce qui nous intéresse c’est surtout l’individu derrière le CV, comment il va s’intégrer dans les équipes, comment on va pouvoir le faire monter en compétences. Le savoir-être avant l’expérience, chez nous, tout peut s’apprendre et c’est ça qui est enrichissant.

Par exemple, Vegecroc qui est en pleine expansion, et devient un des plus grands sites de production agroalimentaire du département. Notre site de production est à la pointe de la modernité, et nos équipements pensés pour la performance. On va rechercher des personnes qui vont nous accompagner dans ce développement.

En ce qui concerne Maison Briau, la progression de l’activité a conduit à envisager une augmentation de la capacité de production. Briau déménage donc de l’Agropole sur le Technopole Agen Garonne (TAG) où elle va implanter une usine de production plus grande et acquérir du nouveau matériel de production. Ce projet d’envergure sera également source d’emplois.

Nous avons ainsi tout intérêt à trouver, former de bons profils et de les garder avec nous.

Ce qui prime sur tous nos sites c’est la motivation et le savoir-vivre, notre politique sociale est engagée (rémunération attractive, participation au bénéfice, 13ème mois, panier repas…). Nos conditions de travail favorisent le confort et la sécurité au travail, les ateliers sont récents et aux dernières normes.

 

Votre métier a-t-il changé ces dernières années ? Comment pensez-vous qu’il va évoluer dans les années à venir ? 

Je pense que c’est plutôt l’approche des candidats au travail qui a évolué. Les candidats nous ont conduits à revoir notre façon de recruter : c’est à nous de les convaincre, les attirer et leur faire comprendre qu’un beau parcours les attend. À nous de nous adapter à cette évolution sociétale.

 

Quels sont vos processus de recrutement et de candidature ? 

Nous ouvrons tous nos postes sur les réseaux ou via nos partenaires emploi. Lorsque les candidats postulent, ils sont reçus sur site par un manager et un représentant RH. Ensuite et dans tous les cas on fait visiter les infrastructures aux candidats. Cela leur permet de se projeter plus concrètement sur l’environnement et les missions. Ces rencontres physiques offrent ainsi un meilleur échange humain sur des valeurs communes, afin de valider le choix de l’entreprise et le choix du candidat. 

 

Quels sont les postes sur lesquels vous recrutez de façon récurrente ? Quels sont les postes les plus recherchés par votre entreprise ? 

Ce sont surtout les postes de production : opérateurs, chefs d’équipe, chefs d’atelier, en logistique en qualité ou en maintenance.

On mise également énormément sur l’alternance. Cela permet de créer une pépinière de talents en formant des jeunes et qui nous permet de s’inscrire sur du long terme. 

 

Quel est le rôle d’un salon de l’emploi comme celui de #RMSTP pour vous ? 

Le rôle du salon est de permettre aux candidats de rencontrer facilement des professionnels, de se faire connaitre. C’est quelque chose de très utile localement.

Pour les entreprises, cela permet de plus communiquer sur nos métiers, de promouvoir nos entreprises et nos politiques RH.

 

Comment avez-vous connu #RMSTP (réseaux sociaux/site internet / vous étiez un de nos clients déjà…) ? 

En 2018, Gozoki a été démarché par RMST et y participe depuis tous les ans

 

Comment définirez-vous en quelques mots le salon de l’emploi #RMSTP ? 

C’est bien sûr un lieu idéal pour se faire connaître des candidats et pour les rencontrer de façon plus informelle et de leur faire connaître nos métiers.

Cela permet aussi tous les ans de partager, d’échanger sur les pratiques et thématiques RH entre collègues du secteur.  De prendre le pouls du métier, d’entretenir notre réseau et puis d’avoir de belles surprises !

 

Quelle est la question que je ne vous ai pas posée ?

Peut-être me demander ce que j’attendais du salon, et je vous aurai répondu que c’était l’occasion de promouvoir largement  l’emploi en Lot & Garonne et de renforcer l’attractivité du territoire.

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