Pouvez-vous décrire votre métier/entreprise en quelques mots ?

Notre entreprise est un groupe hôtelier qui regroupe 4 hôtels et un restaurant sur Bordeaux : l’hôtel Mercure ainsi que l’hôtel Ibis Budget et l’hôtel Ibis Styles à Bordeaux Aéroport, mais également le Mercure et le restaurant Hippopotamus sur Bordeaux Lac. En tout, il y a environ 200 employés.

C’est une implantation locale très forte et positive, surtout pour l’hôtel Mercure à l’aéroport, en termes de partenariats et pour le restaurant qui fonctionne très bien en dehors de la clientèle hébergée . Des soirées à thème ( Jazz, Bollywood, spitz, tec…)  y sont régulièrement organisés

On propose aussi un brunch à Bordeaux Aéroport tous les dimanches midi qui s’appelle le « VeryGoodTrip ». La spécificité de ce brunch réside dans la possibilité d’offrir une garde d’enfants avec animation ( maquillage, magicien, caricaturistes, etc…) pour les parents qui souhaitent déjeuner tranquillement, le tout gracieusement.

 

Quelles sont vos principales tâches/missions ?

Je suis responsable des ressources humaines, ce qui implique plusieurs axes dans mon travail. Ma principale préoccupation au quotidien, c’est la gestion de la relation salariée.

Cela comprend le conseil, car les employés peuvent avoir de nombreuses interrogations concernant leur poste, leur évolution, leurs droits et d’autres aspects liés à leur carrière, tels que les promotions et les augmentations.

Ce premier point comprend aussi la gestion de la formation, à la fois la formation obligatoire en raison des normes de l’industrie hôtelière et de la restauration, mais aussi la formation continue, la validation des acquis de l’expérience (VAE) et la formation tout au long de la vie du salarié.

Deuxièmement, la partie paie qui est internalisée et la gestion prévisionnelle de la masse salariale.

Le troisième point, c’est le recrutement, nous en parlerons davantage dans les prochaines questions.

 

Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ?

La relation humaine, sans aucun doute. Généralement, on voit la ou le RRH comme le conseiller de l’employeur. Alors, certes nous avons le devoir de fournir des conseils et d’émettre des alertes par rapport à notre employeur, mais il y aussi toute une partie humaine dans notre métier. On essaie d’accompagner et de conseiller au maximum les salariés..

 

 Quelle est votre politique RH ? Vos formations proposées, motivation de vos équipes ?…

Nous avons une forte marque employeur, ce qui nous permet d’être réactifs. Notre marque est un excellent tremplin notamment pour les jeunes salariés.

 Nous offrons des opportunités d’évolution et de mobilité interne et de formation afin de fidéliser au mieux nos salariés. Nous développons des partenariats au bénéfice des salariés, tel le PASS TBM. Nous avons des employés fidèles, preuve que cela fonctionne.

 

 Quelles ont été les évolutions de votre métier ces dernières années ?

Le secteur de l’hébergement et de la restauration a connu un vrai choc avec l’arrivée de la COVID-19. La mise en place du chômage partiel, qui n’avait jamais été utilisé dans ce secteur auparavant, a entraîné une désaffection des salariés pour le secteur, même pour ceux qui étaient présents depuis longtemps.

Le deuxième point concerne la volatilité des jeunes travailleurs, qui est également liée à la crise de la COVID-19. Ce phénomène n’est pas spécifique à notre secteur, car nous collaborons avec de nombreuses écoles, pas seulement des écoles d’hôtellerie, mais aussi des écoles de commerce, etc.

 

Quels sont vos processus de recrutement et de candidature ?

On utilise principalement les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn qui sont quasi quotidiennement alimentés par notre community manager. Nous utilisons bien sûr les job board, mais également notre réseau interne de connaissance via les salariés.

 

Quels sont les postes sur lesquels vous recrutez le plus et le plus souvent ?

Nous recrutons majoritairement pour la restauration, dans le domaine du service et de la cuisine.

 

 Comment avez-vous connu #RMSTP (réseaux sociaux/site internet / vous étiez un de nos clients déjà…) ?

Nous avons connu #RMSTP grâce à notre directrice générale adjointe, qui fait partie du club des entrepreneurs de Mérignac.

 

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