“L’inbound Recruiting permet une augmentation de 75% de la conversion des candidats passifs”
S’inspirer du marketing afin d’optimiser vos recrutements ? Oui, c’est possible ! Mais c’est quoi exactement l’inbound recruiting ?
“L’inbound recruiting – ou recrutement inbound – consiste à créer une opportunité pour les candidats de trouver votre entreprise. Il vise à susciter l’engagement et à sensibiliser les candidats pour leur donner envie de vous rejoindre.” (source : ideagency)
Plus généralement, cela consiste à faire faire venir de nouveaux candidats/clients à vous au lieu d’aller les chercher. C’est en cela que l’inbound recruiting intervient : attirer, convertir, recruter et fidéliser. Ainsi, l’entreprise s’adresse à ses cibles à travers des articles, un blog ou encore des newsletters. Le but étant de communiquer sur l’expertise de votre entreprise, mais aussi sur ses valeurs.
ATTIRER
Le but est de vous forger une réputation (si ce n’est pas déjà le cas). Il s’agit d’implanter chez vos futurs clients/candidats cette envie de travailler avec vous ou pour vous. Pour cela, il existe 3 outils qui peuvent vous permettre d’y arriver :
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Votre marque employeur : elle vous permet d’être identifiable, de transmettre vos valeurs et de partager que ce soit sur les réseaux sociaux ou encore votre site internet, un message cohérent et positif de votre entreprise (par exemple en mettant en avant l’intégration de vos collaborateurs et la bonne ambiance au sein de vos équipes, ou encore en misant sur votre démarche RSE par exemple) ;
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Votre site internet : il est votre carte de visite, celui qui peut représenter ce qu’une personne peut connaître en premier de votre entreprise. Il doit ainsi refléter votre personnalité (logo, photo, charte graphique, témoignages…), vos atouts et ne pas seulement présenter vos produits ou vos services. Une personnalisation est vivement conseillée.
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Votre présence sur les réseaux sociaux : il s’agit d’un outil de communication idéal pour diffuser de manière conséquente vos messages. De plus, chaque réseau à ses spécificités vous permettant de communiquer de manière différente pour toucher un plus large public.
CONVERTIR
Maintenant que vous futures cibles en connaissent un peu plus sur votre entreprise. Et oui, de nos jours de plus en plus de candidats/clients se renseignent en amont sur les entreprises, d’où votre travail fait en amont au niveau de l’étape “attirer”. Si nous prenons un point de vue marketing, il devient client/candidat dont le choix dépendra de l’expérience/missions que vous lui proposerez. L’objectif est dorénavant de donner envie à ces cibles de postuler chez vous !
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La mise en forme de vos offres : Vos offres se doivent d’être attractives, cela ne doit pas être une liste de tâches et de compétences seulement, adressez-vous aux candidats en les mettant en avant. Il s’agit des annonces en “posture coopérative”, c’est-à-dire que une description des missions de la personne et de comment l’entreprise va l’aider à les accomplir et comment vos cibles peuvent être une plus-value pour eux.
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La culture d’entreprise : Les compétences sont des atouts certes, mais un candidat ou un client ne sont pas seulement des “compétences”. En partageant vos valeurs et votre esprit d’entreprise, vous pouvez attirer des personnes qui vous correspondent et qui partagent vos valeurs.
RECRUTER
Les “pépites”, les “talents rares”, ceux qui vous ont tapés dans l’œil, et bien ils sont très convoités. Vous devez alors optimiser au mieux votre processus de recrutement.
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L’expérience candidat : un processus d’embauche fluide est la clé ! En passant par les formulaires à remplir, les dossiers de candidature ou encore les rencontres téléphoniques il faut trouver les moyens de ne pas perdre le candidat, mais au contraire, de le motiver à continuer dans le processus.
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Votre force de proposition : en tant qu’entreprise vous recherchez des profils ayant une force de proposition. Il en va de même pour vous ! Proposer des missions/projets intéressants qui sortent de l’ordinaire. Une personne motivée recherche des défis et sera toujours prêt à les relever.
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Se rendre disponible : (dans la mesure du possible) se rendre disponible pour vos candidats, c’est montrer votre ouverture au dialogue et au partage !
FIDÉLISER
Dernière étape du processus, il s’agit là de faire de vos clients des promoteurs, et de vos candidats des ambassadeurs. En effet, en ce qui concerne les candidats, même s’ils ne sont pas retenu ils sont des portes-paroles de leur expérience. Par la suite, pour les candidats recrutés, il s’agit de les fidéliser en les intégrants à vos équipes. Ils deviennent alors des portes-paroles de votre marque.
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L’intégration : l’intégration de nouveaux collaborateurs est un point clés de la stratégie d’inboung recruiting. En effet, il vous faut mettre en place une stratégie d’intégration (boîte d’accueil avec des goodies, petit déjeuner de bienvenue, avoir un parrain au sein de l’équipe pour l’épauler dans les premiers mois, avoir des points réguliers avec le manager pour suivre le processus d’intégration…)
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Être reconnaissant : faire des feedbacks positifs ! Dès qu’une action est complétée même minime, être reconnaissant peut être un facteur de fidélisation. La personne se sentira ainsi soutenue et ne sera que productive qualitativement et quantitativement.
Pour résumer, “l’inbound recruiting” permet plusieurs choses :
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attirer de véritables personnalités au sein de votre entreprise en adéquation avec vos valeurs ;
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créer un vivier de talents ;
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réduire le coût d’acquisition des candidats ;
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gagner du temps sur vos processus de recrutement ;
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sécuriser vos recrutements