Pouvez-vous décrire votre métier/entreprise en quelques mots ?

Notre entreprise est une société d’enquête privée pour les entreprises et les particuliers, implantée dans toute la France. Nous avons créé un concept unique et nous avons protégé cette idée en déposant une licence de marque. Cela permet à d’autres détectives intéressés par notre approche de rejoindre notre réseau en tant que partenaires indépendants.

 Quelles sont vos principales tâches/missions ?

Au quotidien, je m’occupe de la comptabilité, de la gestion des plannings, de la rédaction des rapports, de la communication avec les organismes de crédit ou de santé. Mais je vais également sur le terrain afin de faire des filatures.

 Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ?

Mon travail est varié et demande une certaine polyvalence, allant de la gestion administrative à l’action sur le terrain. C’est cette diversité qui rend mon métier passionnant et stimulant au quotidien.

 Quelle est votre politique RH ? Vos formations proposées, motivation de vos équipes ?…

J’assume la responsabilité de former personnellement nos employés, en tirant parti de mon expérience dans le métier que j’exerce depuis de nombreuses années. Nous croyons fermement que l’expérience est un véritable atout dans notre domaine, c’est pourquoi nous attachons une grande importance à la transmission des connaissances aux nouvelles recrues.

Nous pensons que la reconnaissance et la récompense des résultats sont essentielles pour maintenir une équipe motivée et engagée au quotidien. C’est pourquoi, nos salariés ont l’opportunité de recevoir des primes en fonction de leurs performances, ce qui valorise leur travail acharné et encourage l’excellence dans leurs missions.

 

Quelles ont été les évolutions de votre métier ces dernières années ?

Bien sûr, nous avons été confrontés à des problèmes dus à la crise sanitaire, tout comme de nombreuses autres entreprises. De plus, ce qui rend notre secteur particulier, c’est qu’il est très concurrentiel, mais cette concurrence ne repose pas sur la performance, mais plutôt sur la publicité et la visibilité. En d’autres termes, si nous n’apparaissons pas en premier sur des moteurs de recherche tels que Google, par exemple, nous ne sommes pas connus de nos clients.

Quels sont vos processus de recrutement et de candidature ?

Depuis janvier, il y a eu des changements. Auparavant, lorsque vous embauchiez quelqu’un dans votre agence, il était obligatoire qu’il possède un diplôme de détective privé.

Désormais, nous avons maintenant la possibilité de faire des ajustements. Par exemple, si je recherche un directeur commercial, j’ai deux options. Soit il doit posséder un statut d’auto-entrepreneur et il sera rémunéré en fonction des résultats, soit nous l’engageons de manière traditionnelle, c’est-à-dire avec un salaire fixe plus des commissions. Par exemple, j’ai récemment engagé une secrétaire externalisée chargée de répondre aux appels.

Nous rencontrons quelques difficultés à recruter, car détective est un métier qui demande du temps, qui demande de l’investissement et qui est très dur physiquement.  C’est aussi un métier dans lequel il y a beaucoup de volatilité, nous devons redoubler d’efforts pour fidéliser nos salariés.

Quels sont les postes sur lesquels vous recrutez le plus et le plus souvent ?

Nous recherchons avant tout des détectives, qui seront motivés et passionnés.

 Comment avez-vous connu #RMSTP (réseaux sociaux/site internet / vous étiez un de nos clients déjà…) ?

Nous avons connu #RMSTP grâce à Béatrice d’Hooghe, avec qui nous étions déjà en contact.

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