Pouvez-vous décrire votre métier/entreprise en quelques mots ?

Nous sommes TK Elevator, anciennement connus sous le nom de Thyssenkrupp Elevator, une entreprise internationale de plus de 50 000 employés. Notre spécialité est la fabrication d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques. Nous concevons et nous fabriquons des produits innovants pour les nouveaux bâtiments ainsi que pour les bâtiments existants.

Deuxièmement, nous nous occupons de la modernisation et du remplacement des équipements en fin de vie ou en fin de cycle, afin de les rendre plus compatibles avec les besoins de nos clients.

Le troisième volet de notre activité concerne la maintenance de 1,4 million d’unités dans le monde entier, comprenant des ascenseurs, des élévateurs, des escaliers mécaniques et des systèmes de fermeture automatique. Sur le marché français, cela représente un chiffre d’affaires de 285 millions d’euros. Nous sommes une équipe de 2 000 personnes réparties sur une cinquantaine de sites en France, et nous assurons l’entretien de 145 000 unités.

Nous comprenons l’importance de la mobilité pour assurer la fiabilité des villes et des bâtiments, que ce soit en milieu urbain ou même en campagne, par exemple dans des maisons de retraite. La fiabilité de nos ascenseurs, équipements mécaniques et trottoirs roulants est essentielle, ce qui nécessite une équipe de techniciens disponible en permanence, sept jours sur sept, pour assurer la maintenance et les réparations nécessaires en cas de panne.

TK Elevator n’est pas seulement une entreprise spécialisée dans les ascenseurs, mais aussi un leader en matière de technologie et d’innovation. Nos techniciens de maintenance bénéficient de nombreuses années d’expérience et d’un réseau technologique mondial, ce qui nous permet d’intervenir sur notre propre matériel ainsi que sur celui de nos concurrents.

 

 Quelles sont vos principales tâches/missions ?

Au quotidien, ma mission consiste à superviser un groupe composé d’environ soixante personnes réparties sur les sites de Bordeaux, Sainte et Limoges. Nous avons une équipe commerciale de quatre personnes dédiée au développement de nouvelles opportunités commerciales et à la satisfaction de nos clients existants. En plus de cela, nous avons six responsables qui assurent une couverture sur l’ensemble de la région de la Nouvelle-Aquitaine, en encadrant les équipes de techniciens présentes sur ce territoire.

 

De plus, nous avons la contribution de deux membres administratifs basés à Bordeaux.

 

 Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ?

Pour travailler dans ce secteur, il faut avant tout aimer le travail d’équipe, le contact client et les métiers axés technologie et innovation. D’une part, parce que le travail d’équipe est essentielle, tout comme la communication avec les clients. Les clients veulent être informés au plus vite. Enfin, notre domaine d’activité est axé sur les métiers technologiques et innovants, ce qui reflète notre position en tant que leader dans un secteur en constante évolution et à la pointe de la technologie.

 

Quelle est votre politique RH ? Vos formations proposées, motivation de vos équipes ?…

L’un de nos principaux engagements est de garantir la sécurité de nos collaborateurs, ce qui est notre priorité absolue. Nous investissons considérablement dans l’équipement, la formation et la sensibilisation de notre personnel, parce que nous sommes confrontés à divers risques liés aux travaux en hauteur, à la sécurité routière, aux machines en mouvement et aux travaux électriques. Donc, la sécurité, c’est vraiment notre priorité numéro une.

 

Comme on est une entreprise internationale, nous offrons de nombreuses opportunités de collaboration et d’échange avec des cultures et des origines différentes, tant au niveau national qu’international. Les possibilités d’évolution de carrière existent à la fois en France et à l’étranger.

 

Ensuite, nous avons également un plan de formation et de perfectionnement très important, car notre secteur évolue rapidement sur le plan technologique. Nous nous engageons à former notre personnel en adéquation avec ces évolutions. Chaque année, nous mettons en place un catalogue de formations et d’opportunités de développement validées par la hiérarchie, principalement au sein de notre centre de formation basé à Angers.

 

Package avantageux de rémunération (fixe, 13ème mois, prime astreinte pour gagner plus, rémunération panier repas, participation Mutuelle, CE, bien-être au travail).

Parrainage des nouveaux arrivants, suivi d’intégration et module de formation spécifique de technicien sans expérience à la maintenance ascenseur et à notre matériel.

 

Quelles ont été les évolutions de votre métier ces dernières années ?

La communication avec les clients est un domaine en constante évolution. La plupart d’entre nous possèdent un smartphone avec une boîte mail, ce qui rend nos clients très demandeurs d’informations en quasi-temps réel. Nous avons adapté notre approche en utilisant également la technologie de maintenance prédictive. Auparavant, cela reposait uniquement sur la technologie et l’expertise de nos techniciens. Aujourd’hui, nous avons mis en place des boîtiers qui nous alertent à l’avance sur les éventuels défauts, même à distance, sans avoir besoin d’être sur place physiquement. Ça nous permet d’être connectés aux appareils de nos clients et d’effectuer une maintenance prédictive, anticipant ainsi les problèmes potentiels et assurant un bon fonctionnement de leurs équipements.

 

 Quels sont vos processus de recrutement et de candidature ?

Nous possédons notre service dédié au recrutement. Néanmoins, chaque directeur local a également la possibilité de prendre des initiatives pour le recrutement. De plus, nous essayons de nous adosser à des centres de formation, des CFA et des lycées proposant des spécialisations.

 

Notre entreprise, bien qu’elle ait changé de nom, est implanté depuis très longtemps. Nous avons donc une pyramide des âges qui est relativement élevée, ce qui signifie que nous devrons faire face à des départs à l’avenir. Nous sommes déjà confrontés à des départs, mais cela va s’amplifier dans les années à venir. Par conséquent, nous recherchons activement des techniciens pour pourvoir ces postes. Mais nos concurrents aussi recherchent ce type de profils, ce qui crée un décalage entre nos besoins et les difficultés que nous rencontrons pour recruter.

 

Quels sont les postes sur lesquels vous recrutez le plus et le plus souvent ?

On recherche avant tout techniciens de maintenance, technicien de réparation, technicien de modernisation. Dans un second temps, nous recrutons des responsables, des encadrants, des responsables services clients, et on recherche aussi des commerciaux, mais tout ça dans un second temps.

 

Comment avez-vous connu #RMSTP (réseaux sociaux/site internet / vous étiez un de nos clients déjà…) ?

Principalement grâce aux réseaux sociaux et votre approche plus attractive du recrutement en job dating pour des métiers techniques.

 

Y a-t-il une question que je ne vous ai pas posée et que j’aurais dû vous poser ?

On peut éventuellement souligner les avantages que possèdent les techniciens de notre entreprise. Premièrement, ils ont de la chance d’effectuer un métier pour lequel ils ne sont pas dans un bureau, leur quotidien change tous les jours. De plus, ils n’ont pas besoin d’utiliser leur véhicule personnel, parce qu’un véhicule de service est à leur disposition. Donc être technicien chez nous, offre des avantages.

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