- Présentation de l’organisation
Pouvez-vous nous parler un peu de l’histoire de votre organisation et de ses principales réalisations à ce jour ?
U Logistique, c’est 27 entrepôts répartis dans toute la France au service des magasins U et un siège près de Nantes. Réception, stockage, préparation, expédition, livraison… Nous faisons de la logistique une affaire de proximité !
Notre mission ?
Une qualité de service et une satisfaction client sans faille !
Depuis sa création en 2016, U LOG a mené de nombreux projets, dont la modernisation de ses sites. Celui d’Agen en est la démonstration. Il a été construit en 2019, il fait 22 000 m2 et traite les commandes en produits frais de 127 magasins de la région Sud-Ouest.
Nous sommes 235 collaborateurs et sommes à la recherche de nouveaux talents pour venir vivre l’aventure avec nous !
Quelles sont les valeurs fondamentales qui animent votre organisation et comment se reflètent-elles dans votre quotidien ?
La culture de U LOG est basée sur 5 valeurs : la proximité, l’engagement, l’agilité, la confiance, l’exemplarité.
Proximité : cultiver la proximité c’est écouter ses coéquipiers, s’entraider, privilégier les échanges, agir et s’impliquer dans les projets individuels et collectifs.
Engagement : avoir la volonté de bien faire son travail et d’atteindre ses objectifs dans le respect des bonnes pratiques.
Confiance : permettre à chacun d’exprimer tout son talent, accorder sa confiance en acceptant les erreurs, pour progresser individuellement et collectivement.
Agilité : L’anticipation, l’organisation mais aussi le mouvement et le changement sont dans la nature de nos activités logistiques. Chez U LOG, être agile est la condition de notre attractivité et de notre compétitivité.
Exemplarité : partager les bonnes pratiques pour gagner en efficacité et en qualité de service, c’est appliquer à soi-même ce que l’on attend des autres : écoute, respect, honnêteté et implication.
- Culture d’organisation et environnement de travail
– Comment décririez-vous la culture au sein de votre organisation ?
Nos entrepôts U Logistique sont organisés par zones régionales et autour de deux grandes filières métiers : les produits ambiants et les produits frais/surgelés.
Sur chacun d’entre eux, nous nous appuyons sur un management de terrain, avec des équipes allant de 80 à 400 collaborateurs où chacun a sa place. Sur les sites, on bénéficie de l’agilité et de l’autonomie d’une PME tout en conservant les forces et la solidité d’une grande entreprise.
Les sites U Logistique s’appuient sur des équipes supports pour la mise en œuvre des différentes stratégies de l’entreprise : RH, Transport, Innovations logistiques, Patrimoine, Maintenance, QSE…
Quand on est unis, on maîtrise mieux toute la chaîne de flux marchandises et ça, à toutes les étapes !
– Quelles initiatives avez-vous mises en place pour favoriser le bien-être et l’épanouissement professionnel de vos employés ?
Chez U LOG, nous sommes attentifs au cadre de travail de nos collaborateurs : sécurité, épanouissement au travail, convivialité, réduction de la pénibilité, équilibre entre vie personnelle et professionnelle…
Nous avons choisi de faire d’U LOG une entreprise exemplaire et nous savons que sa performance repose avant tout sur les forces qui la composent. Notre objectif prioritaire est donc de « faire grandir » les femmes et les hommes de U LOG grâce à une politique Ressources Humaines volontariste et structurée au travers notre projet d’entreprise :
- Donner à l’opportunité à chacun d’évoluer,
- Développer les compétences et la motivation de chacun à travers la formation,
- Donner du sens à tous les temps forts de management, partager les fondamentaux et fédérer autour d’engagements communs,
- Avoir le plaisir de se voir, de se retrouver pour travailler sérieusement, dans une bonne ambiance.
Pouvez-vous partager un exemple concret d’une action récente que vous avez mise en œuvre pour renforcer l’engagement de vos équipes ?
En fin d’année dernière, nous avons organisé une journée famille !
Tous les conjoints et enfants des collaborateurs étaient conviés, nous leur avons fait visiter l’entrepôt puis nous avons partagé un déjeuner tous ensemble en plein milieu des allées. Les enfants ont même pu récupérer leur cadeau sur les tapis du Trieur ! Les collaborateurs et leur famille étaient ravis.
- Opportunités de carrière et développement professionnel
– Quels types de postes sont actuellement ouverts au sein de votre organisation et quels profils recherchez-vous particulièrement ?
Nous recherchons des employés logistiques pour réaliser notre cœur de métier, la préparation de commandes. Pas besoin de diplômes, ni d’expérience, on s’occupe de les former.
Concernant les profils, on les veut juste motivés et engagés !
– Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière pour un candidat qui rejoint votre organisation aujourd’hui ?
On peut être fier des évolutions au sein de l’entrepôt d’Agen, elles se font 100% en interne !
C’est à nous de détecter les potentiels au sein de nos employés, les former, les accompagner et les faire évoluer. En 5 ans, je n’ai jamais eu besoin de recruter de Chef d’équipe à l’extérieur, les nôtres sont tous issus de la promo interne !
– Comment accompagnez-vous vos collaborateurs dans leur développement professionnel et personnel ?
Développer et transmettre des compétences… C’est ce qui nous permet d’enrichir l’expérience de nos collaborateurs et avec ça, d’améliorer notre performance.
Formation interne, e-learning, tutorat, polyvalence… Il existe de nombreuses façons de grandir tout au long de son parcours professionnel chez U LOG.
A travers plus de 80 métiers et quelles que soient ses motivations, chacun peut trouver sa propre voie dans des domaines variés.
- Innovation et projets futurs
– Quels sont les projets ou innovations sur lesquels travaille actuellement votre organisation ?
Nous développons une logistique moderne et innovante, tout en préservant et impliquant les femmes et les hommes qui y travaillent.
Nous avons fait le choix de développer une automatisation raisonnée dans nos entrepôts pour diminuer la pénibilité et permettre à toutes nos équipes de développer leurs compétences pour accéder à de nouvelles perspectives professionnelles.
Chez U Logistique, la performance se conjugue avec le bien-être au travail. L’épanouissement de nos collaborateurs, c’est notre succès.
A Agen, nous avons la chance d’être dotés d’un trieur frais. La majorité de nos produits sont injectés dans la machine et triés par magasin via des tapis roulants.
– Comment votre organisation s’adapte-t-elle aux évolutions du marché et aux nouvelles technologies ?
Des applications technologiques majeures sont à notre portée. Autant d’innovations que nous déployons au service de nos collaborateurs et de notre développement.
– Quelle est votre vision pour l’avenir de votre organisation à moyen et long terme ?
De par l’attractivité de notre Coopérative U, revendiquant un commerce de proximité ancré dans les territoires et à visage humain, U Logistique a toute sa place pour accompagner le développement commercial des magasins U sur le territoire. La logistique est aujourd’hui plus que jamais un métier stratégique, nous ambitionnons de devenir leader de ce domaine dans le secteur de la grande distribution.
- Marque employeur et attractivité
Selon vous, qu’est-ce qui rend votre organisation unique et attractive pour les candidats potentiels ?
Notre ambition, c’est d’améliorer continuellement le bien-être de l’ensemble de nos collaborateurs. Notre performance passera forcément par leur épanouissement professionnel et personnel !
Nous sommes engagés pour la promotion de l’équité professionnelle entre les femmes et les hommes et pour faciliter l’équilibre entre vie pro et vie perso.
Nous favorisons l’insertion des jeunes, nous valorisons l’expérience en accompagnant la fin de carrière de nos collaborateurs.
Chez U Logistique, c’est la diversité des profils de nos collaborateurs qui fait notre force.
– Comment votre organisation se différencie-t-elle de ses concurrents en termes de conditions de travail et d’opportunités offertes ?
Chez U Logistique, chacun peut se développer dans un environnement dynamique, porté par la quête d’innovation et bénéficier :
- D’un management local à taille humaine, basé sur la confiance et la proximité
- D’une politique de rémunération attractive : primes, intéressement, avantages CSE…
- D’un parcours d’intégration pour être accueilli dans les meilleures conditions avec l’accompagnement d’un tuteur ou d’un référent pour découvrir le métier et nos valeurs
- De perspectives d’évolution à travers la promotion et la mobilité interne
– Pouvez-vous nous parler d’une récente campagne ou initiative de communication que vous avez lancée pour renforcer votre marque employeur ?
En juin dernier, nous avons lancé au niveau national, une nouvelle campagne Marque Employeur #TrouveTonSommet. Elle résume en 10 films ce que signifie s’épanouir professionnellement et personnellement au sein de notre Coopérative U. Nos collaborateurs racontent leur histoire et les sommets qu’ils ont atteints grâce à la confiance, à la formation et à l’accompagnement offerts par U.
- Engagement sociétal et responsabilité sociale
– Quelle est votre approche en matière de responsabilité sociale et environnementale ?
– Comment intégrez-vous les principes de durabilité et d’éthique dans vos opérations quotidiennes ?
– Avez-vous des exemples d’actions concrètes menées par votre organisation pour contribuer positivement à la société ?
Chez U Logistique, on montre l’exemple !
Nouveaux groupes froids sur nos entrepôts, installation d’éclairages LED, récupération d’eau de pluie, récupération de chaleur des systèmes de production de froid… Nos actions ont déjà permis de réduire de 20% notre consommation électrique sur les 5 dernières années. Nous avons aussi décidé d’équiper tous nos sites de panneaux photovoltaïques dans les prochaines années.
Le site d’Agen est doté de panneaux photovoltaïques sur son toit et en ombrières parking. La production émanant du toit de l’entrepôt représente la consommation électrique d’environ 870 foyers à l’année. Les ombrières nous permettent de réduire de plus de 15% notre facture d’énergie.
Ce n’est pas tout ! Pour optimiser nos flux logistiques, nous agissons : massification des commandes, augmentation du volume par palettes, réduction des kilomètres à vide, camions à énergie alternative au diesel… Notre démarche de gestion des déchets U Eco Raison nous permet aussi de trier 90% des déchets des magasins et entrepôts U.
- Conclusion et message aux candidats
– Quel message souhaiteriez-vous adresser aux candidats qui envisagent de postuler chez vous ?
Vous aimez le challenge ? U Logistique, société au service des magasins U au plan national, vous propose une expérience professionnelle unique où vous pourrez développer vos talents dans un environnement innovant. Rejoignez-nous !
– Qu’est-ce qui vous motive le plus à participer à ce jobdating et qu’espérez-vous en retirer ?”
Ce jobdating est avant tout un lieu de rencontre mais pas qu’avec les candidats !
Chaque année depuis sa création, je fais en sorte d’être présente. Je prends toujours autant de plaisir à retrouver mes homologues des autres entreprises, je revois d’anciens collègues, on y partage nos expériences, on prend le temps de discuter, ce n’est pas qu’un simple salon de recrutement. Les 3h réservées aux candidats sont intenses, il faut convaincre et écouter à la fois mais de belles embauches en ressortent (7 l’année dernière !).